Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 17:47
Une nuit, Jelloul est invité chez Jilali, un voisin du quartier .Comme il y a un bon festin, l'homme au célèbre coq ne se le fait pas dire deux fois. Aussi, après avoir bien enfermé son précieux volatile dans le poulailler , et après avoir recommandé à sa famille de ne déranger le "poulet" sous aucun prétexte ,il part avec assurance à la demeure de son voisin.
Pas la peine de vous dire que cette nuit, Jelloul s'est amusé comme un fou.Quand il rentre chez lui, il tombe sur le lit comme une souche.Il a même dédaigné la prière "d'el-fajr" .Le pauvre, il ne s'est réveillé que vers dix heures du matin.
Avant de faire sa toilette, il monte pour libérer son coq et lui donner à manger .En ouvrant la portière du poulailler, Jelloul manque de suffoquer:le coq a disparu!
Jelloul n'en croit pas ses yeux .
_" Ce n'est pas possible", ne cesse-t-il de dire et répéter .
Pourtant, c'est la triste vérité, et il faut l'admettre de toute évidence.Même sa femme et ses enfants ne sont pas au courant de la disparition du coq.D'ailleurs , c'est le dernier de leur soucis.
Après maintes reflexions, Jelloul conclut que son volatile préfèré a été tout simplement volé.
Ce même jour, il a fait une enquête discrète parmi ses connaissances ; mais , cela ne l'a mené à rien!
Aussi, Jelloul a préfèré ne rien dire au sujet du vol de son poulet jusqu'à ce qu'il mette la main sur le coupable.
Cependant, une semaine s'est écoulée et toujours pas d'indice qui permet de retrouver l'oiseau à deux pattes.
Jelloul va devoir abondonner les recherches et ne plus penser à son cher disparu.
Le lendemain matin, un ami invite Jelloul à l'accompagner en voiture à un patelin pas très loin de la ville .Dans ce "bled" il y a un souk connu pour être le premier en son genre.C'est l'endroit où l'on trouve tout ce qu'on veut , à savoir les légumes, les fruits, les animaux domestiques, les meubles, les voitures d'occasion , du matériel de toutes sortes .......bref, tout!
C'est une bonne occasion pour se divertir .Aussi, Jelloul accepte l'initiative avec joie.
Arrivés sur les lieux, Jelloul fait un saut au pavillon réservé à la vente des volailles , tandis que son compagnon va acheter les provisions de la semaine.
En pénétrant à l'intérieur , Jelloul a l'impression d'être dans une gigantesque basse court :ça remue, ça crie, de toutes les langues .Emerveillé, il contemple le grand étalage d'oiseaux :les dindes , les dindons, les canes , les oies, les poules, les coqs.....
Soudain, Jelloul semble avoir reconnu quelque chose .
Serait ce possible ?
Pour plus sûreté, il s'en approche .Il ne rêve pas :c'est son cher coq , en chair et en os ;et de plumes !
Comme pour lui donner raison, le poulet part d'un long "cocorico" , chant réussi par tous les coqs du monde y compris quelques énergumènes qui essaient d'imiter cet oiseau à la crête rouge.
Cette fois , Jelloul est persuadé que c'est bel et bien lui , son coq chéri.Aussi, il le prend dans ses bras et l'embrasse avec fougue.
Le vendeur ............
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens